JOYAU ÉCOLOGIQUE DE 37,4 HECTARES SAUVÉ DE LA DESTRUCTION À MONTRÉAL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, 26 novembre 2015 — L’Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard (APEVIB) se réjouit de l’annonce de l’acquisition par la Ville de Montréal du terrain correspondant au lot 4 589 255 dans l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

L’espace de 373 949 m2 sera annexé au parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard, ce qui assurera la protection de cette zone d’une très grande valeur écologique. Composé à 22 % de milieux humides, l’ancien golf privé aujourd’hui en friche borde le grand marais du parc, reconnu par les amateurs d’ornithologie de partout au Québec pour la richesse de sa biodiversité aviaire. Plus de 52 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées. L’espace abrite également plusieurs espèces de mammifères, telles que le cerf de Virginie, le renard roux et le coyote; des grands rongeurs comme le castor et le lièvre; des reptiles et amphibiens, comme la tortue géographique et la couleuvre brune.

Il s’agit donc d’une nouvelle importante pour la faune et la flore bizardiennes, ainsi que pour les habitants actuels et futurs de L’Île-Bizard et les Montréalais. L’APEVIB remercie la Coalition verte de Montréal pour son soutien dans la campagne de sauvegarde de ce joyau écologique, et le maire de l’arrondissement, Normand Marinacci, qui a tout mis en œuvre pour empêcher la vente du terrain à des promoteurs immobiliers et pour assurer sa protection par la Ville de Montréal.

L’APEVIB surveillera de près les projets d’aménagement visant cette nouvelle annexe du parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard, et invite les citoyenNEs à faire de même.

Source :

Marie-Chantal Scholl

Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard

Courriel : espacesverts.ilebizard@gmail.com

https://www.facebook.com/groups/1487049068224202

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *