UNE GRANDE NOUVELLE POUR L’ÎLE-BIZARD ET POUR TOUTE LA RÉGION

Arrondissement L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève (Montréal), 17 juin 2021 —C’est avec une grande joie que l’Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard (APEVIB) accueille aujourd’hui une heureuse nouvelle pour notre chère île et tous ses habitants : l’attribution du statut de paysage humanisé à la zone ouest, ainsi qu’une partie de la rivière des Prairies et du lac des Deux Montagnes. Cela représente plus de 18 km2 d’espaces verts et bleus !

Entre autres choses, ce statut de catégorie V assure la conservation de la biodiversité dans la zone visée de même qu’une protection contre « …les activités minières, gazières et pétrolières, la construction de gazoducs ou d’oléoducs, l’introduction d’espèces envahissantes, ainsi que le dépôt de matières résiduelles ou de neige… ».

Il s’agit là d’une grande victoire pour tous les Montréalais.e.s et pour les générations à venir. « Cette zone fait partie de tout un ensemble de milieux écologiques interconnectés par les cours d’eau qui tapissent l‘ouest de l’île de Montréal d’une canopée verdoyante, constituant un véritable poumon géant et une oasis de biodiversité faunistique et floristique. Les bénéfices écologiques de ce statut de protection profitent à tout l’ouest de Montréal et se répercutent sur la grande région de Montréal, la Montérégie, les Basses-Laurentides et Laval, ainsi que le réseau hydrographique de l’Outaouais. C’est vraiment une grande nouvelle pour la biodiversité du sud-ouest du Québec ! » se réjouit Marie-Chantal Scholl, présidente-fondatrice de l’APEVIB.

Ce projet a été réalisé grâce à l’effort concerté de citoyens visionnaires et de fonctionnaires dévoués de la Ville de Montréal qui y travaillent depuis de nombreuses années. L’APEVIB tient à féliciter toutes les personnes qui ont pris part, de près ou de loin, à cette grande réalisation. Nous remercions chaleureusement la communauté Kanien‘kehá:ka de Kahnawake ainsi que leurs ancêtres de prendre soin du territoire au bénéfice de tout ce qui y vit depuis des temps immémoriaux.

Nous allons surveiller avec grand intérêt la mise en œuvre de ce statut. Au plaisir d’y participer tous ensemble !

— 30 —

Pour plus d’informations :

espacesverts.ilebizard@gmail.com

Carte de la zone visée par le Paysage humanisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *