Category Archives: Events

2017 Floods: How it happened and why, and can we protect ourselves better?

Conference

When: February 27th, 7:00 pm

Where: 490 de L’Église Street, in L’Île-Bizard

Summary of the presentation

**Whispered translation into English will be available upon request**

In general, we can see a significant increase of weather or climate disasters since the 1960’s in Canada and worldwide. From 1980 to 2015, the number of natural catastrophies was multiplied by three on a global scale in a context of rapid and pronounced increases of temperature. Moreover, in Canada, the temperature warming has been more than double the global tendency observed since the 1950’s, and in the north of Canada and Quebec, it is three times higher than the global average. Over the past 25 years in Quebec only, we have had over 30 catastrophic floods (that is more than one per year).

This presentation will go over the 2017 spring floods, explaining the context in which they occurred and the global picture of the climate changes happening right now, in particular in Québec, as well as the known links between the floods and climate change. This will allow us to analyze the contributing factors, and how they can evolve and eventually generate more risks of major floods in the future, as the warming continues. In conclusion, the presentation will address realistic strategies in terms of prevention, preparation, intervention and recovery or rebuilding after the major damages incurred following the floods.

Presentators : Ursule Boyer-Villemaire et Philippe Gachon

BIOGRAPHY of the presentators

Ursule Boyer-Villemaire (PhD)

Ursule Boyer-Villemaire has a bachelor’s degree in physical geography, a master’s degree in oceanography and a PhD in environmental sciences. She is a consultant and independent researcher in environment on risk management and adaptation to climate change. She offers guidance and training to municipalities, certain ministries and individuals. She specializes in particular on the vulnerability of coastal communities in the face of climate change impact, from a geomorphological perspective as well as from the perspective of the communities’ capacity to adapt. She participated in the analysis of coastal adaptation options and the development of public policies and public security programs. She created the portal Surveillance Côtière Québec in order to contribute to citizens’ science. She worked with the municipality of Rigaud and its residents following the 2017 floods (per example, by offering options to prevent, adapt and plan).

Philippe Gachon (PhD)

Philippe Gachon teaches hydro-climatology at the department of geography and is a researcher at the ESCER centre (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale) at UQAM, as well as the research chair on hydro-meteorological risks related to climate change. Mr. Gachon obtained his PhD in 1999 in Environment sciences at UQAM and did a post-doctorial internship at the Institut Maurice-Lamontagne (Fisheries and Oceans Canada) between 1999 and 2002. From 2003 to 2014, Mr. Gachon was a scientific researcher at the Canadian Centre for Climate Modelling and Analysis, where he analyzed storms and extreme climate events, and developed regional climate scenarios and evaluated disaster risks related to climate change.

Facebook Event to share! : https://www.facebook.com/events/2054118621526186/

 

CALL FOR PICTURES OF THE FLOODS

In the context of a conference on extreme climatic events, like the spring floods, hosted by Philippe Gachon, teacher at UQÀM’s geography department, the APEVIB invites you to submit your best photos of the 2017 spring floods. The exhibition will take place on the evening of the conference, October 20th, in the Boileau room of the Centre socioculturel (490 montée de L’Église).

The pictures will be printed in large format. The exhibitors will be able to keep them after the exhibition. A contract will be signed between the exhibitors and the APEVIB.

Send us your best photos in 300 dpi format at: espacesverts.ilebizard@gmail.com.

Include in your message:

  • your full name
  • your full address
  • a description for each photo (including where it was taken)

Maximum of 5 pictures per person. Professional photographers and candidates to the municipal elections will not be able to submit photos.

A committee composed of APEVIB members will select about 20 pictures that will be printed in large format for the exhibition.

For more information, visit www.espacesvertsilebizard.org.

Deadline: October 12th

 

 

Learn how to grow your own sprouts and mushrooms!

Learn how to grow your own sprouts and mushrooms, while sampling fresh produce from the farm! Welcome to the whole family!

In collaboration with Les Racines de L’Île, Jardins Mycorhize and Terre promise.

September 24th | Chemin Wilson (look for the radish sign!), Île-Bizard

12 pm to 3 pm: Harvest season sampling from the agricultural cooperative Les Racines de l’Île.

12 pm: Grow your own sprouts and eat fresh all winter!

1 pm: Grow your favourite mushrooms at home!  Opportunity to bring back mycelium to start your own culture!

Entrance to the site: suggested contribution of $10*

* No one is turned away for lack of funds. A free subscription to the APEVIB will be offered to anyone contributing $10 or more.

The tea bag test!

This summer, the Association took part in a worldwide initiative by researchers in ecology at the Deakin University, in Australia, following a suggestion from our allies Sauvons L’Anse-à-l’Orme. It was an exciting adventure!

The project is called the TeaComposition H2O – Global Aquatic Litter Decomposition Initiative. The research consists into measuring the impact of climate, floods and other factors on the decomposition of the aquatic litter, therefore, on the carbon cycles and the greenhouse gas emitted by this environment. This is advanced scientific research aimed at better understanding the complex dynamics of climate change.

The soil samples are collected using tea bags! Indeed, the tea – which we dried in advance – will absorb the liquid in the ground. We will then collect the bags after 3, 6, 12, 24 and 36 months to send them to the Deakin University for analysis.

So, two teams of APEVIB volunteers, composed of Emily Brown (biologist), Michela Artizzu (trained in inventory and research in biology), David Kalant (biochemist) and Marie-Chantal Scholl (coordinator for the APEVIB) went this summer in the Parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard and the Parc-nature du Cap-Saint-Jacques à L’Île-Bizard to plant tea bags in the wetlands, with both feet and hands in the mud!

We are very excited to be part of this worldwide project, which reminds us that this beautiful island is part of the planet’s ecosystems!

So, if you come across the orange flags, think about us, the tea bags and our neighbors in Australia!

 

A million thanks to our volunteers and many many thanks to Ira Tanya Handa, teacher at the biology department of UQAM, for lending us her lab!

August 6th workshops

Thanks to everyone who came to the workshops last Sunday, and thank you to our partners Dave (Cycles recyclés Dave) and Benoît (Ferme Bord-du-Lac) for the enjoyable and instructive workshops on bike repair and the use of ramial chipped wood (RCW) in the garden. It was a beautiful day!

Atelier sur l’utilisation du bois raméal fragmenté au jardin donné par Benoît Girard, agronome de la Ferme Bord-du-Lac

Atelier de réparation de vélo avec Dave des Cycles Recyclés Dave

Atelier de réparation de vélo avec Dave des Cycles Recyclés Dave

SUMMER ACTIVITIES 2017 : Nature and permaculture!

The APEVIB (Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard) is proud to present to you its Summer program for 2017. We are inviting you and your family to a series of discovery activities from July 30th to September 24th.

Take a walk in the farm fields with the farmers and taste fresh produce from Île-Bizard. Learn to make a garden that is fruitful and in harmony with your environment, learn to grow your favourite mushrooms and sprouts, and how to make basic repairs to your bike!

Next activity:
July 30th | Chemin Wilson (look for the radish sign!), Île-Bizard

1 pm: Guided tour of the agricultural cooperative Les Racines de l’Île and sampling of the farm’s products.

2 pm to 4 pm: Workshop on applying permaculture to the garden, including identification of edible wild plants, in collaboration with Jardins Mycorhize et Terre Promise (artisanal seed farmer).

Entrance to the site: suggested contribution of $10*

These workshops will be given in both languages if needed.

We look forward to sharing these moments with you!

Facebook Event : https://www.facebook.com/events/272748963203888/

LOOKING FOR BIOLOGISTS AND/OR CHEMISTS

The APEVIB (Association pour la protection des espaces verts de l’Île-Bizard) is currently looking for biologists and/or chemists to take part in the TeaComposition H2O Initiative, a worldwide study led by researchers from the Deakin University, in Australia. The study aims at studying the long-term litter decomposition and hence the long-term C dynamics, and its key drivers both in terrestrial-based and marine ecosystems. Additionnally, the project offers the possibility to test soil samples. These are key indicators of climate change and pollution in the mid- and long-term.

For more info about the project, visit : http://bluecarbonlab.org/teacomposition-h2o/
 
This is a unique opportunity to take part in a worldwide fight against climate change!
 
In short, the process consists in inserting tea bags in the soil and letting them incubate for 6 months to 3 years. The samples are then sent to the Blue Carbon Lab in Australia for analysis.
 
The APEVIB is looking to form one or two teams made of two or three people in order to proceed to the installation and retrieval of the tea bags in Ile-Bizard’s wetlands, as well as various data gathering (temperature, water levels, sample weight, GPS coordinates, etc.).
 
This will necessitate about 10 hours (spread over two days) of your time this summer, that is for a meeting, a few emails and a day for preparation/installation. Same thing for the retrieval of the bags, so about 10 hours next Spring, with the same people or different. More details will be given to participants.
 
If you are chemist or biologist, or you know people with such skills and knowledge, please, write us an email at espacesverts.ilebizard@gmail.com.
 
Thank you in advance for your help!

Earth Day 2017

APEVIB members held a table at Île-Bizard’s grocery store for the Earth Day, April 22nd. This allowed us to talk with many locals and to make ourselves known. We stayed until we ran out of flyers and stickers. We also handed out buttons and collected funds. A real success!

Thanks to everybody whom we talked with about the island’s green space conservation and related issues. We are also very grateful for your generous donations!

Special thanks to Danielle for the banner and the stickers, and to Mathieu Guimont, co-owner of the grocery store.

Warm thanks to the clerk who was so generous with his tips!

Archives de catégorie : Événements

Inondations 2017 : Comment, pourquoi et comment peut-on mieux se protéger?

Conférence

Quand : 27 février, 19h

Où? : 490, rue de L’Église, à L’île-Bizard

Résumé de la présentation

De manière générale, on observe une augmentation significative des désastres d’origine météorologique ou climatique depuis les années 1960s au Canada et à l’échelle mondiale. De 1980 à 2015, le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par trois environ à l’échelle globale dans un contexte d’accroissement marqué et rapide des températures. C’est d’autant plus vrai au Canada, où la tendance au réchauffement des températures est plus du double de la tendance globale observée depuis les années 1950s, et que ce réchauffement dans le nord du Canada, incluant le Nord du Québec, est d’environ trois fois la moyenne mondiale. Au cours des 25 dernières années, et le Québec seulement, on dénombre plus d’une trentaine d’inondations catastrophiques (soit plus d’une par année en moyenne).

Cette présentation reviendra sur l’inondation majeure du printemps 2017, dans quel contexte elle s’est produite, et dressera un portrait des changements climatiques en cours et plus particulièrement au Québec, et des liens connus entre inondations et changements climatiques. Elle permettra d’analyser quels sont les facteurs en cause, et comment ses facteurs pourront évoluer et éventuellement engendrer des nouveaux risques d’inondations majeures dans le futur, alors que le réchauffement s’accentuera. Pour finir, elle dressera un portrait des stratégies réalisables en matière de prévention, de préparation, d’intervention et de recouvrement ou de reconstruction face aux sinistres majeurs que constituent les inondations.

Présentateurs : Ursule Boyer-Villemaire et Philippe Gachon

BIOGRAPHIE des présentateurs

Ursule Boyer-Villemaire (PhD)

Ursule Boyer-Villemaire est titulaire d’un baccalauréat en géographie physique, d’une maîtrise en océanographie, et d’un doctorat en sciences de l’environnement. Elle est actuellement consultante et chercheure indépendante en environnement sur la gestion des risques et l’adaptation aux changements climatiques. Elle fournit un accompagnement et de la formation aux municipalités, certains ministères et des particuliers. Elle est en particulier spécialiste de la vulnérabilité des communautés côtières face aux impacts des changements climatiques, tant du point de vue de la géomorphologie que de la capacité d’adaptation des communautés. Elle a contribué à l’analyse d’options d’adaptation côtière et à l’élaboration de politiques publiques et programmes en sécurité civile. Elle a créé le portail Surveillance Côtière Québec pour contribuer à la science citoyenne. Elle est intervenue auprès de la municipalité et des résidents de la ville de Rigaud à la suite des inondations de 2017 (ex. options de prévention, d’adaptation et d’aménagement).

Philippe Gachon (PhD)

Philippe Gachon est Professeur d’hydro-climatologie au département de géographie, chercheur au centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale) à l’UQAM, et titulaire de la chaire de recherche stratégique sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques. M. Gachon a obtenu son doctorat en 1999 en Sciences de l’Environnement à l’UQÀM  puis réalisé un stage post-doctoral à l’Institut Maurice-Lamontagne (Pêches et Océans Canada) entre 1999 et 2002. De 2003 à décembre 2014, M. Gachon a été chercheur scientifique au centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique, et dans la division de recherche sur les impacts et l’adaptation à Environnement Canada. Son expertise englobe la modélisation régionale du climat, l’analyse des tempêtes et des extrêmes, le développement de scénarios climatiques à l’échelle régionale et les risques de désastres associés aux changements climatiques.

Événement Facebook à partager! : https://www.facebook.com/events/2054118621526186/

APPEL DE PHOTOS DES INONDATIONS

Dans le cadre d’une conférence portant sur les phénomènes climatiques extrêmes comme les inondations de ce printemps, animée par Philippe Gachon, professeur du département de géographie de l’UQÀM, l’APEVIB vous invite à soumettre vos meilleures photos des inondations du printemps 2017. L’exposition aura lieu le soir de la conférence, le 20 octobre prochain, à la salle Boileau du Centre socioculturel (490, montée de L’Église).

Les photos seront imprimées en grand format. Les exposant.e.s pourront les conserver après l’exposition. Un contrat d’exposition sera signé entre les exposant.e.s et l’APEVIB.

Envoyez-nous vos meilleures photos, en format 300 dpi à l’adresse : espacesverts.ilebizard@gmail.com.

Inclure dans le message:

  • votre nom complet
  • votre adresse complète
  • une description de chaque photo (inclure le lieu où elle a été prise)

Maximum 5 photos par personne. Les photographes professionnels et les candidat.e.s aux élections municipales ne pourront pas soumettre de photos.

Un comité de membres de l’APEVIB sélectionnera une vingtaine de photos qui seront imprimées en grand format pour l’exposition.

Pour plus d’informations, visitez le www.espacesvertsilebizard.org.

Date limite : 12 octobre

 

Apprenez à faire vos germinations et à cultiver vos champignons!

Apprenez à faire vos germinations et à cultiver vos propres champignons, tout en dégustant des produits de la ferme! Bienvenue à toute la famille!

En collaboration avec Les Racines de l’île, Jardins Mycorhize et Terre Promise.

24 septembre | Chemin Wilson (à l’enseigne du radis!), Île-Bizard

12h à 15h : Dégustation des produits de la récolte de la coopérative agricole Les Racines de l’Île.

12h : Faites vos propres germinations et pousses pour manger vivant tout l’hiver!

13h : Faites pousser vos champignons préférés chez vous! Possibilité de repartir avec du mycélium pour démarrer votre culture!

Entrée sur le site : contribution suggérée de 10 $*

* Personne n’est refusé par manque de fonds. Une adhésion à l’APEVIB sera offerte gratuitement pour les contributions de 10 $ et plus.

Le test des sachets de thé!

Cet été, l’Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard a participé à un projet mondial initié par des chercheurs en écologie de l’université Deakin, en Australie, suite à une recommandation de nos alliés Sauvons L’Anse-à-l’Orme. Ce fut une aventure palpitante!

Il s’agit du TeaComposition H2O – Global Aquatic Litter Decomposition Initiative. La recherche consiste à mesurer sur l’ensemble de la planète l’impact du climat, des inondations et d’autres facteurs sur la décomposition du sol en milieu aquatique, donc sur les cycles de carbone et les gaz à effet de serre émis par ces milieux. Ce sont des recherches scientifiques poussées qui visent à mieux comprendre la dynamique complexe des changements climatiques.

Les échantillons de sol sont collectés à l’aide de sachets de thé! En effet, le thé – que nous avons préalablement séché – s’imbibe du liquide dans le sol. Nous recueillerons ensuite les sachets après 3, 6, 12, 24 et 36 mois pour les envoyer à l’université Deakin aux fins d’analyse.

C’est ainsi que deux équipes de bénévoles de l’APEVIB, composées d’Emily Brown (biologiste), Michela Artizzu (formée en inventaire et recherche en biologie), David Kalant (biochimiste) et Marie-Chantal Scholl (coordonnatrice pour l’APEVIB), se sont rendus cet été dans le parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard et dans le parc-nature du Cap-Saint-Jacques à L’Île-Bizard pour y planter des sachets de thé, les deux pieds et les deux mains dans la boue!

Nous sommes très excités de faire partie de ce projet planétaire, qui nous rappelle que notre belle île fait partie de l’écosystème mondial!

Alors, si vous tombez sur des fanions orange en vous baladant d’ici les trois prochaines années, pensez à nous, aux poches de thé et à nos voisins de l’Australie!

 

Un très très grand merci aux bénévoles de l’APEVIB et à Ira Tanya Handa, professeure au département des sciences biologiques de l’UQÀM, et à ses assistantes Alison et Katherine, pour nous avoir donné accès à son laboratoire!

Ateliers du 6 août

Merci aux participant.e.s de la journée d’ateliers de dimanche dernier et merci aux partenaires Dave (Cycles recyclés Dave) et Benoît (Ferme Bord-du-Lac) pour les ateliers sympathiques et instructifs sur la réparation de vélo et l’utilisation du bois raméal fragmenté au jardin. C’était une bien belle journée!

Atelier sur l’utilisation du bois raméal fragmenté au jardin donné par Benoît Girard, agronome de la Ferme Bord-du-Lac

Atelier de réparation de vélo avec Dave des Cycles Recyclés Dave

Atelier de réparation de vélo avec Dave des Cycles Recyclés Dave

ACTIVITÉS ÉTÉ 2017 : Nature et permaculture!

L’Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard (APEVIB) est fière de vous présenter sa programmation estivale 2017. Nous vous proposons une foule d’activités de découvertes pour toute la famille du 30 juillet au 24 septembre.

Baladez-vous sur des terres agricoles en compagnie des cultivatrices et cultivateurs et dégustez des produits frais de L’Île-Bizard! Découvrez les plantes comestibles qui poussent naturellement autour de chez vous! Apprenez à faire un jardin qui soit à la fois productif et en harmonie avec votre environnement, à cultiver vos champignons préférés, à faire vos propres germinations ou à effectuer des réparations de base sur votre vélo!

Prochaine activité :

30 juillet | Chemin Wilson (à l’enseigne du radis!), Île-Bizard

13h : Visite guidée sur les terres de la coopérative agricole Les Racines de l’Île et dégustation des produits de la ferme.

14h à 16h : Atelier sur la permaculture appliquée au jardin, incluant l’identification de plantes sauvages comestibles, en collaboration avec les Jardins Mycorhize et Terre Promise, semencière artisanale.

Entrée sur le site : contribution suggérée de 10 $. Personne n’est refusé par manque de fonds. Une adhésion à l’APEVIB sera offerte gratuitement pour les contributions de 10 $ et plus.

Veuillez noter que les ateliers pourront être donnés dans les deux langues au besoin.
Au plaisir de partager ces beaux moments avec vous!

Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/272748963203888

 

BIOLOGISTES ET/OU CHIMISTES RECHERCHÉ.E.S

L’Association pour la protection des espaces verts de l’Île-Bizard est à la recherche de biologistes et/ou chimistes pour participer au TeaComposition H2O Initiative, une étude mondiale menée par des chercheurs de l’université Deakin en Australie. L’étude vise à mesurer à travers la planète la décomposition de la litière afin de connaître les niveaux et fluctuations du carbone dans les milieux terrestres et aquatiques. Parallèlement, le projet offre la possibilité d’analyser la composition microbienne du sol. Il s’agit d’indicateurs-clés des répercussions des changements climatiques et de la pollution des milieux à moyen et long terme.

 
Pour obtenir plus d’informations sur le projet, visitez le http://bluecarbonlab.org/teacomposition-h2o/.
 
Il s’agit d’une occasion unique de participer à la lutte mondiale au changement climatique!
 
En résumé, le processus consiste à insérer des poches de thé dans le sol et à les laisser durant une période d’incubation qui dure de 6 mois à 3 ans. Les échantillons recueillis sont envoyés au laboratoire Blue Carbon Lab pour analyse.
 
L’APEVIB cherche à constituer une ou deux équipes de 2 ou 3 personnes afin de procéder à l’insertion et au retrait des poches de thé dans les milieux humides de L’Île-Bizard, ainsi que la prise de certaines mesures (température, niveau d’eau, poids précis des échantillons, coordonnées GPS, etc.).
 
Cela nécessitera environ 10 heures (réparties sur deux jours) de votre temps cet été, soit une rencontre, quelques échanges courriels et une journée pour l’installation des poches. La même chose ensuite pour le retrait des poches, soit environ 10 heures, au printemps prochain, soit avec les mêmes personnes ou d’autres. Plus de détails seront communiqués aux participantEs.
 
Si vous êtes chimiste et/ou biologiste, ou que vous connaissez des personnes qui ont ces connaissances et compétences, s’il vous plaît, contactez-nous par courriel à l’adresse : espacesverts.ilebizard@gmail.com.
 
Merci à l’avance pour votre aide!

Jour de la Terre 2017

Des membres de l’APEVIB ont tenu une table à l’épicerie de l’Île-Bizard à l’occasion de la journée de la Terre, le 22 avril. Cela nous a permis de parler avec de nombreuses.eux résident.e.s et de faire connaître l’Association. Nous sommes restés jusqu’à épuisement de nos autocollants et feuillets. Nous avons aussi distribué des macarons et récolté des fonds. Un franc succès!

Un grand merci à toutes les personnes avec qui nous avons discuté de l’importance des espaces verts de l’Île et des enjeux qui les touchent. Merci également pour les généreux dons!

Remerciements spéciaux à Danielle pour la pancarte et les autocollants, et à Mathieu Guimont, co-propriétaire de l’épicerie.

Et merci de tout coeur au commis qui a été si généreux de ses pourboires!

L’APEVIB au Cégep Gérald-Godin

Le 23 mars dernier, l’APEVIB prit part à la 13e édition des rencontres Gérald-Godin au cégep du même nom, se déroulant sous le thème « Notre métropole. La découvrir. La choisir. La rêver. »

Table ronde sur la protection des espaces verts de la métropole

Marc-André Toupin, membre de l’APEVIB, participa à une table ronde portant sur le thème de « Protéger les espaces verts de notre Métropole » aux côtés de Michel Rochefort, urbaniste et professeur de l’UQAM; Campbell Stuart, avocat impliqué dans le dossier de l’Anse-à-l’Orme et Alexandre Beaudouin, conseiller en biodiversité à l’Université de Montréal.

Devant une quarantaine d’étudiants, Marc-André présenta l’Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard et parla d’engagement social, avec humour et dynamisme.

Marc-André Toupin, membre de l’APEVIB

Natif de Saint-Cuthbert, Marc-André Toupin est un enfant mangeur de carottes terreuses devenu animateur 2d-3d, devenu développeur de jeux vidéo, devenu agriculteur. Il jongle avec ces intérêts éclectiques et, depuis quelques années, avec une implication pour les causes écologiste et anticoloniale. Il est membre cofondateur de la Coop les Racines de l’Île, une ferme maraîchère sur petite surface, et membre de l’Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard.

Merci Marc-André!!!

 

Photos prises par Jonathan Gagné