Tag Archives: biologiste; carbone; pollution; chimiste; changement climatique; milieux humides; analyse scientifique; climate change; Blue Carbon Lab; wetlands

The tea bag test!

This summer, the Association took part in a worldwide initiative by researchers in ecology at the Deakin University, in Australia, following a suggestion from our allies Sauvons L’Anse-à-l’Orme. It was an exciting adventure!

The project is called the TeaComposition H2O – Global Aquatic Litter Decomposition Initiative. The research consists into measuring the impact of climate, floods and other factors on the decomposition of the aquatic litter, therefore, on the carbon cycles and the greenhouse gas emitted by this environment. This is advanced scientific research aimed at better understanding the complex dynamics of climate change.

The soil samples are collected using tea bags! Indeed, the tea – which we dried in advance – will absorb the liquid in the ground. We will then collect the bags after 3, 6, 12, 24 and 36 months to send them to the Deakin University for analysis.

So, two teams of APEVIB volunteers, composed of Emily Brown (biologist), Michela Artizzu (trained in inventory and research in biology), David Kalant (biochemist) and Marie-Chantal Scholl (coordinator for the APEVIB) went this summer in the Parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard and the Parc-nature du Cap-Saint-Jacques à L’Île-Bizard to plant tea bags in the wetlands, with both feet and hands in the mud!

We are very excited to be part of this worldwide project, which reminds us that this beautiful island is part of the planet’s ecosystems!

So, if you come across the orange flags, think about us, the tea bags and our neighbors in Australia!

 

A million thanks to our volunteers and many many thanks to Ira Tanya Handa, teacher at the biology department of UQAM, for lending us her lab!

LOOKING FOR BIOLOGISTS AND/OR CHEMISTS

The APEVIB (Association pour la protection des espaces verts de l’Île-Bizard) is currently looking for biologists and/or chemists to take part in the TeaComposition H2O Initiative, a worldwide study led by researchers from the Deakin University, in Australia. The study aims at studying the long-term litter decomposition and hence the long-term C dynamics, and its key drivers both in terrestrial-based and marine ecosystems. Additionnally, the project offers the possibility to test soil samples. These are key indicators of climate change and pollution in the mid- and long-term.

For more info about the project, visit : http://bluecarbonlab.org/teacomposition-h2o/
 
This is a unique opportunity to take part in a worldwide fight against climate change!
 
In short, the process consists in inserting tea bags in the soil and letting them incubate for 6 months to 3 years. The samples are then sent to the Blue Carbon Lab in Australia for analysis.
 
The APEVIB is looking to form one or two teams made of two or three people in order to proceed to the installation and retrieval of the tea bags in Ile-Bizard’s wetlands, as well as various data gathering (temperature, water levels, sample weight, GPS coordinates, etc.).
 
This will necessitate about 10 hours (spread over two days) of your time this summer, that is for a meeting, a few emails and a day for preparation/installation. Same thing for the retrieval of the bags, so about 10 hours next Spring, with the same people or different. More details will be given to participants.
 
If you are chemist or biologist, or you know people with such skills and knowledge, please, write us an email at espacesverts.ilebizard@gmail.com.
 
Thank you in advance for your help!

Archives par mot-clé : biologiste; carbone; pollution; chimiste; changement climatique; milieux humides; analyse scientifique; climate change; Blue Carbon Lab; wetlands

Le test des sachets de thé!

Cet été, l’Association pour la protection des espaces verts de L’Île-Bizard a participé à un projet mondial initié par des chercheurs en écologie de l’université Deakin, en Australie, suite à une recommandation de nos alliés Sauvons L’Anse-à-l’Orme. Ce fut une aventure palpitante!

Il s’agit du TeaComposition H2O – Global Aquatic Litter Decomposition Initiative. La recherche consiste à mesurer sur l’ensemble de la planète l’impact du climat, des inondations et d’autres facteurs sur la décomposition du sol en milieu aquatique, donc sur les cycles de carbone et les gaz à effet de serre émis par ces milieux. Ce sont des recherches scientifiques poussées qui visent à mieux comprendre la dynamique complexe des changements climatiques.

Les échantillons de sol sont collectés à l’aide de sachets de thé! En effet, le thé – que nous avons préalablement séché – s’imbibe du liquide dans le sol. Nous recueillerons ensuite les sachets après 3, 6, 12, 24 et 36 mois pour les envoyer à l’université Deakin aux fins d’analyse.

C’est ainsi que deux équipes de bénévoles de l’APEVIB, composées d’Emily Brown (biologiste), Michela Artizzu (formée en inventaire et recherche en biologie), David Kalant (biochimiste) et Marie-Chantal Scholl (coordonnatrice pour l’APEVIB), se sont rendus cet été dans le parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard et dans le parc-nature du Cap-Saint-Jacques à L’Île-Bizard pour y planter des sachets de thé, les deux pieds et les deux mains dans la boue!

Nous sommes très excités de faire partie de ce projet planétaire, qui nous rappelle que notre belle île fait partie de l’écosystème mondial!

Alors, si vous tombez sur des fanions orange en vous baladant d’ici les trois prochaines années, pensez à nous, aux poches de thé et à nos voisins de l’Australie!

 

Un très très grand merci aux bénévoles de l’APEVIB et à Ira Tanya Handa, professeure au département des sciences biologiques de l’UQÀM, et à ses assistantes Alison et Katherine, pour nous avoir donné accès à son laboratoire!

BIOLOGISTES ET/OU CHIMISTES RECHERCHÉ.E.S

L’Association pour la protection des espaces verts de l’Île-Bizard est à la recherche de biologistes et/ou chimistes pour participer au TeaComposition H2O Initiative, une étude mondiale menée par des chercheurs de l’université Deakin en Australie. L’étude vise à mesurer à travers la planète la décomposition de la litière afin de connaître les niveaux et fluctuations du carbone dans les milieux terrestres et aquatiques. Parallèlement, le projet offre la possibilité d’analyser la composition microbienne du sol. Il s’agit d’indicateurs-clés des répercussions des changements climatiques et de la pollution des milieux à moyen et long terme.

 
Pour obtenir plus d’informations sur le projet, visitez le http://bluecarbonlab.org/teacomposition-h2o/.
 
Il s’agit d’une occasion unique de participer à la lutte mondiale au changement climatique!
 
En résumé, le processus consiste à insérer des poches de thé dans le sol et à les laisser durant une période d’incubation qui dure de 6 mois à 3 ans. Les échantillons recueillis sont envoyés au laboratoire Blue Carbon Lab pour analyse.
 
L’APEVIB cherche à constituer une ou deux équipes de 2 ou 3 personnes afin de procéder à l’insertion et au retrait des poches de thé dans les milieux humides de L’Île-Bizard, ainsi que la prise de certaines mesures (température, niveau d’eau, poids précis des échantillons, coordonnées GPS, etc.).
 
Cela nécessitera environ 10 heures (réparties sur deux jours) de votre temps cet été, soit une rencontre, quelques échanges courriels et une journée pour l’installation des poches. La même chose ensuite pour le retrait des poches, soit environ 10 heures, au printemps prochain, soit avec les mêmes personnes ou d’autres. Plus de détails seront communiqués aux participantEs.
 
Si vous êtes chimiste et/ou biologiste, ou que vous connaissez des personnes qui ont ces connaissances et compétences, s’il vous plaît, contactez-nous par courriel à l’adresse : espacesverts.ilebizard@gmail.com.
 
Merci à l’avance pour votre aide!